ENTRE ORIGINALITÉ & TRADITION
ENTRE ORIGINALITÉ & TRADITION
Depuis plusieurs générations, la famille Darroze parcourt la Gascogne au milieu des Grands Crus du Bas Armagnac. Des milliers de découvertes alimentent les stocks centenaires de la maison Darroze. Cette diversité dans les crus, dans les années, dans les cépages, dans les styles a permis à Marc Darroze de travailler cette gamme intitulée « Les Grands assemblages ». Choisis pour leur complémentarité, les armagnacs sélectionnés dans chaque cuvée ont des âges différents. Chaque âge sur la bouteille indique l’âge de l’Armagnac le plus jeune dans l’assemblage.
Des arômes fruités sur les jeunes Assemblages, aux saveurs chocolatées et de café pour les plus vieilles eaux de vie en passant par les épices et les fruits confits autour de 30 ans d’âge, la palette aromatique évolue naturellement au fils des ans. Vous pourrez découvrir dans chaque cuvée cette évolution. Les nombreuses années de vieillissement en pièces de chêne de 400 litres ont apportés du gras et de la rondeur aux tanins et chaque « Grand Assemblage » possède son propre équilibre entre l’alcool, les arômes et les tanins.
Cet assemblage, peu boisé, laisse les arômes fruités s’exprimer. Des arômes aussi variés que le pruneau, les zestes d’orange confites, le coing… Un armagnac brut, nerveux mais suave et enveloppant. Vous pouvez également déguster cette eau de vie en apéritif, avec ou sans glace.
Après 10 ans de contact avec le bois de chêne, l’Armagnac commence à prendre des arômes de vieillissement. Le fruit, toujours très présent, est accompagné de premiers arômes d’épices doux, de réglisse, de cannelle. Encore fougueuse, cette eau de vie gagnera en complexité après quelques minutes dans votre verre.
la force de l’âge. Cet Armagnac est plein de vie et propose un beau caractère. Déjà, l’alcool s’assouplit, les tanins s’affinent, les arômes se façonnent. C’est certainement le plus bel âge pour les amateurs d’Armagnacs qui apprécient la fougue.
Commence l’âge mûr. Le fruit frais s’est transformé en fruit sec et fruit confit, le caractère épicé s’affirme, les premiers arômes de «rancio» apparaissent, l’alcool est parfaitement fondu. La fougue de la jeunesse s’estompe. Ce Grand Assemblage est le parfait exemple d’un magnifique équilibre que l’on trouve dans des eaux de vie de cet âge.
Le style de l’Armagnac est définitivement affirmé. La qualité du bois de chêne utilisé est très importante, car le bon emploi d’une barrique de qualité apportera complexité et finesse à l’Armagnac, éléments que l’on peut définitivement juger et apprécier après 40 ans au contact du bois.
L’âge de raison. Suivant la fraîcheur et les équilibres des Armagnacs de cet âge, il est parfois temps au bout de 50 ans de stopper le vieillissement en barrique. Cependant, l’utilisation de pièces lavées de leurs tanins par les nombreuses années au contact de l’eau de vie est encore possible. Les arômes de torréfaction, de chocolat, de cuir sont caractéristiques de ces eaux de vie si âgées.
Eternel… Un Armagnac de 60 ans est éternel. Rares en effet sont les eaux de vie qui continuent à exprimer leur caractère après tant d’années. Cet Assemblage est le résultat d’une sélection longue et délicate. Elle nous a permis de conserver des Armagnacs ayant traversé le temps sans prendre une seule ride.
.