Savoir Faire

Au coeur du Bas Armagnac Landais

Les trésors que chassent les Darroze, c’est cette eau-de-vie de la terre d’Armagnac, un peu secrète, authentique quintessence du terroir,…

…concentré d’arômes et de saveurs, d’expressions et de caractères uniques.

Francis Darroze – initié par son père Jean Darroze célèbre cuisinier de Villeneuve-de-Marsan – et son fils Marc, courent les domaines des meilleurs terroirs,ceux du Bas-Armagnacs et de ses sables «fauves» pour sélectionner, élever et mettre en bouteilles les plus belles trouvailles. Une quarantaine de domaines contribuent à cette extraordinaire collection qui parfait son vieillissement dans les chais de Roquefort.

Des pièces rares et anciennes, ou bien des eaux-de-vie sortant de l’alambic d’un petit propriétaire ou distillées par un bouilleur de cru ambulant réputé, qui demandent plusieurs décennies d’un élevage subtilement ménagé en fûts de chêne pendant 15 à 50 ans pour exprimer le génie des lieux et du millésime.

Dans tous les cas, les principes des Darroze – rarement appliqués dans le négoce – restent les mêmes : respecter totalement, en connivence avec le propriétaire, le terroir propre à chaque vignoble et veiller à sa plus parfaite expression.

Pour préserver les spécificités, pas d’assemblages de domaines ni de millésimes. Pour ne pas trahir les typicités, pas de « réduction » qui diluerait par ajout de « petites eaux » la force alcoolique mais aussi la puissance aromatique et les nuances de terroir.Ainsi, chaque Bas Armagnac est strictement lui-même, avec le nom du domaine d’origine, son millésime et le date de mise en bouteille qui dit son âge réel, l’eau de vie ne vieillissant plus en bouteilles. Et la collection de la maison Darroze se fait véritable parcours gustatif à travers les infinies variations de terroirs, de cépages et de savoir-faire.»

...parcours gustatif à travers les infinies variations de terroirs, de cépages et de savoir-faire.»

Vinification naturelle,  distillation continue, …
L’élaboration de l’Armagnac

L’Armagnac possède une palette de cépages toujours blancs, très différents les uns des autres, permettant cet équilibre aromatique si particulier à notre région.

Le Baco, la Folle Blanche, l’Ugni Blanc, …

En savoir plus

DARROZE-blanc-150

Avez-vous 18 ans ou plus ?


Votre langue


Vous allez accéder à une version dont le contenu a été limité par la législation en vigueur dans votre pays

Pour visiter le site des Armagnacs Darroze, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’utilisation du site et déclarez les accepter sans réserve.

To visit the Armagnacs Darroze website, you must be of legal drinking age in your country.
You acknowledge that you have read and unconditionally accept this website’s terms of use.