La Terre d’Armagnac

Le sol, le climat, la forêt et les hommes.

Tout est présent sur cette terre d’Armagnac de ce qui fait la qualité d’un terroir

LE SOL, qui partage la région en trois territoires distincts. Des terrains calcaires du Haut-Armagnac, aux sables fauves du Bas-Armagnac, en passant par l’alternance d’argile et de calcaire dans la Ténarèze.

LA FORÊT, qui protège la vigne des intempéries passagères et surtout qui produit le chêne où l’Armagnac se plait à vieillir et à se métamorphoser. Il n’est pas rare de trouver dans le Bas-Armagnac des propriétés où chêne et vigne poussent côte à côte avant de s’assembler pour donner des eaux de vies incomparables.

LE CLIMAT, aux automnes doux et ensoleillés si propices à une bonne maturité du raisin.

LES HOMMES, les gascons, qui, même s’ils ne sont rien par rapport à la beauté et à la qualité du terroir), participent passionnément et avec tout leur cœur à l’élaboration de ce produit à nul autre pareil. Différents éléments géologiques, historiques et climatiques expliquent que la région du Bas-Armagnac produit et a toujours produit des eaux-de-vie qui sont à la fois les plus fines, les plus complexes et les plus imprévisibles.

Bas-Armagnac, le joyau de l'appellation

Bas-Armagnac, le joyau de l’appellation

Tous les essais de classement ont noté cette supériorité des terroirs du Bas-Armagnac. Pourquoi?

– Le relief particulièrement vallonné permet l’alternance de la vigne et de la forêt.

– Sur le plan de la géologie, l’océan a joué un rôle prépondérant dans la qualité du Bas-Armagnac. Le mouvement des marées a déposé des sables marins appelés aujourd’hui «sables fauves du Bas-Armagnac», merveilleux terrains pour la vigne Armagnacaise.

– La forêt des Landes, très proche des vignobles du Bas-Armagnac forme une barrière naturelle, formidable régulateur de températures et de précipitations.

– Enfin, les hommes du Bas-Armagnac ont choisi des cépages très bien adaptés à la production des vins blancs destinés à la distillation, et qui sont en parfaite osmose avec les différents sols.

Retour

DARROZE-blanc-150

Avez-vous 18 ans ou plus ?


Votre langue


Vous allez accéder à une version dont le contenu a été limité par la législation en vigueur dans votre pays

Pour visiter le site des Armagnacs Darroze, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’utilisation du site et déclarez les accepter sans réserve.

To visit the Armagnacs Darroze website, you must be of legal drinking age in your country.
You acknowledge that you have read and unconditionally accept this website’s terms of use.