Histoire

Au coeur du Bas Armagnac Landais

L’histoire commence avec Jean Darroze et son restaurant de Villeneuve-de-Marsan…

Amoureux de son Sud-Ouest et de sa tradition séculaire, ce cuisinier-culte de la gastronomie landaise initia son fils Francis à l’art culinaire, aux grands vins, aux fines eaux-de-vie gasconnes. C’est en cultivant ce goût pour la tradition, pour l’authenticité, que Francis Darroze, en parcourant avec son père, oenophile averti et exigeant, ce terroir fameux du Bas-Armagnac et en goûtant des trésors cachés au fin fonds de petits domaines, devint un véritable dénicheur d’Armagnacs de propriétaires.


Les premières découvertes datent des années années 50 &60
, puis s’intensifient à partir des années 1970 avec la construction d’un chai spécifiquement dédié au vieillissement.

Son fils Marc, œnologue de formation, mis ses pas dans les siens en 1996. Tous deux complémentaires, tous deux « chasseurs de trésors », comme les a surnommés Martine Nouet dans son livre « Eaux-de-vie : le guide », ont sillonné les terres d’Armagnac depuis toutes ces années à la recherche de cet or liquide qu’ils vous proposent.

Chasseurs de trésor tout d’abord par goût, mais aussi pour satisfaire une clientèle fidèle à la recherche d’eaux-de-vie de qualité, ils furent ensemble des découvreurs d’Armagnacs. Aujourd’hui, Marc Darroze veille seul sur l’entreprise, Francis Darroze ayant pris une retraite active bien méritée. Il continue l’œuvre de gardien, parfois d’antiquaire initié par son père pour nous rendre ces trésors accessibles.

Francis et Marc Darroze, ...tous deux « chasseurs de trésors »

La plus vieille eau-de-vie de France.
L’histoire sacrée de l’Armagnac

La culture de la vigne remonte aux Romains, des mosaïques découvertes dans les vestiges de villas gallo-romaines gersoises en témoignent. Plus tard vers la fin du VI siècle les Vascons envahissent le pays qui va porter leur nom,pour devenir en 670 le Duché de Gascogne.

En savoir plus

DARROZE-blanc-150

Avez-vous 18 ans ou plus ?


Votre langue


Vous allez accéder à une version dont le contenu a été limité par la législation en vigueur dans votre pays

Pour visiter le site des Armagnacs Darroze, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.
Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’utilisation du site et déclarez les accepter sans réserve.

To visit the Armagnacs Darroze website, you must be of legal drinking age in your country.
You acknowledge that you have read and unconditionally accept this website’s terms of use.